Skip to content Skip to footer
Plastic Surgery Clinic

La toxine botulique est un produit sécuritaire qui affaibli les muscles. La toxine botulique est utilisée depuis 1980 dans le traitement du strabisme et du blépharopasme.

ClientBeauty WorldDateMay, 2022AuthorAmy WalkerShare


La toxine botulique est un produit sécuritaire qui affaibli les muscles. La toxine botulique est utilisée depuis 1980 dans le traitement du strabisme et du blépharopasme.

Depuis 1989 La toxine botulique est utilisée en médecine esthétique et permet de traiter les rides d’expression. 

Les injections sont effectuées par un médecin esthétique expérimenté ayant reçu une formation spécifique.

Les indications

  • La ride du lion, inter-sourcilière.
  • Les rides de la patte d’oie
  • Les rides horizontales du front
  • Menton

Durée de l’intervention

L intervention en tant que telle s’effectue en 15 minutes. Le médecin injecte dans le muscle de petites quantités de toxine. 

Une séance dite de « retouche » est vivement conseillée 15 jours après la séance d’injection.

Les suites de l’injection de la toxine botulique

Tout en rajeunissant le visage, la toxine lui donne une apparence plus détendue, sereine et reposée. Son effet bénéfique, bien que perceptible 72 heures après le traitement atteint son maximum 10 jours plus tard.

Les effets de la toxine durent 4 à 6 mois. Deux injections annuelles sont recommandées pour garder au repos les muscles visés.

À l’origine, la toxine botulique est une toxine fabriquée par la bactérie responsable du botulisme, une maladie entraînant des paralysies musculaires. Aujourd’hui fabriquée industriellement, elle est employée comme médicament à visée locale, pour mettre au repos certains muscles responsables de manifestations anormales ou de douleurs.

La toxine botulique, ou Botox , est ainsi utilisée pour bloquer les muscles du visage à l’origine des rides d’expression. Seul le tiers supérieur du visage peut-être traité.